Sport : pourquoi faire diffuser un match en live streaming ?

Sport : pourquoi faire diffuser un match en live streaming ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles faire diffuser le sport en live streaming peut être bénéfique :

L’accessibilité d’internet permet de diffuser du contenu sportif à un large public, quel que soit l’endroit où il se trouve. Cela signifie que les gens peuvent regarder des événements sportifs en direct ou en replay sur leur ordinateur, smartphone ou tablette, ce qui rend le sport plus accessible pour ceux qui ne peuvent pas se rendre physiquement dans un stade ou une salle de sport.

Une grande variété de contenus sportifs est accessible sur le web, y compris des événements de sports professionnels et amateur, ainsi que des émissions de sport, des documentaires et d’autres programmes liés au sport. Cela signifie que les gens peuvent choisir ce qu’ils veulent regarder et quand ils le veulent.

Cette accessibilité permet aux webspectateurs de se connecter et de participer à des discussions en ligne sur les événements sportifs en direct. Cela peut rendre l’expérience plus immersive et engageante.

Enfin, la visibilité qu’offre une diffusion en direct sur internet permet à l’organisateur d’engager un grand soutient des sponsors et partenaires.

Comment se déroule la diffusion d’un match ?

Le processus de diffusion d’un match commence généralement par la préparation de l’équipement de diffusion, qui comprend les caméras, les microphones, les câbles et autres équipements nécessaires pour capturer et diffuser l’image et le son du match.

Il y a plusieurs étapes à suivre pour diffuser un match en direct sur internet. Voici les principales :

  1. Tout d’abord, vous devez avoir les droits de diffusion du match. Si vous représentez un club, vous devriez vérifier que des droits ne sont pas déjà acquis par votre fédération et vous devez obtenir l’accord de chaque joueur pour la diffusion de son image, cet aspect est généralement conclu d’office dans le contrat qui lie le joueur à votre club vous devrez aussi prévenir le public que l’événement est capté et transmis en direct ou si vous le souhaitez, en rediffusion.
  2. Une fois que vous avez les droits, vous devez décider de la plateforme de streaming que vous allez utiliser. Il existe de nombreuses plateformes populaires, telles que YouTube, Twitch, Facebook Live, et d’autres encore. Choisissez celle qui convient le mieux à votre public cible et à votre budget.
  3. Vous aurez besoin d’un professionnel pouvant proposer une prestation sur ce type d’événement, celui-ci saura se déplacer avec les moyens humains, le matériel adéquat comme des caméras, des microphones et l’ensemble de la régie de traitement et de transmission audiovisuel.
  4. Le prestataire et vous, devrez rédiger un conducteur d’émission pour savoir ce qui devra être diffusé. Par exemple : la diffusion peut être accompagnée de commentaires en direct de journalistes sportifs ou de consultants sportifs, qui analysent le match et donnent leur point de vue sur ce qui se passe sur le terrain depuis un plateau avec des interviews pour apporter plus d’informations et de contenu.
  5. Le jour J, pendant le match, l’équipe du prestataire dirige les caméras et les microphones pour capturer les moments clés du match et produire une retransmission en direct.
Exemple de captation mono-caméra avec diffusion en direct par Livestreamer

Quel tarif pour diffuser un match en direct live streaming ?

Il est difficile de donner un tarif précis pour la diffusion en direct d’un match de sport en streaming, car cela dépend de nombreux facteurs tels que la popularité du sport, la qualité de la diffusion et les moyens requis.

La mise à disposition d’un opérateur équipé d’une caméra avec zoom optique, un terminal de contrôle avec titrage et d’un module de transmission pour capter et diffuser un plan d’ensemble ainsi que de suivi est estimé à 650 € HT par demi-journée.

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